Gris, blanc, brun ou même verdâtre en courant dans l’herbe… Une souris, c’est mignon ! Seulement pas s’ils sont très nombreux et ne sont pas gardés comme animaux de compagnie….
Apprendre à connaître la souris
Loin des souris de ferme blanches, la souris domestique (Mus musculus) a une couleur gris-brun, c’est un mammifère qui est actif pendant la journée. La taille varie entre 10 et 20 cm de la tête à la queue et la queue est exactement aussi longue que la tête et le corps réunis. Le poids d’une souris adulte ne dépasse pas 20 grammes. Malgré ses grands yeux, ce petit animal a une très mauvaise vue, en revanche son odorat, son ouïe et son toucher sont très développés.
La souris est l’un des plus vieux mammifères vivants au monde, elle vit ici depuis plus de 65 millions d’années. Cela est dû à leur forte adaptabilité mais aussi à leur énorme capacité de reproduction. Dans des circonstances optimales, une souris femelle peut produire 40 petits par an. L’animal ne porte ses petits qu’une vingtaine de jours, 4 jours après la naissance elle est à nouveau fertile. Une souris femelle peut donner naissance toute l’année, elle peut devenir mère à l’âge de 45 jours !
La bataille des rongeurs
Les petits de la souris sont actifs dès leur 3ème semaine de vie et sont donc prêts à se reproduire dès 3 semaines plus tard ! Les nids de souris ont un diamètre d’environ 13 cm, sont faits de matériaux souples et se trouvent généralement dans des coins cachés et isolés. Les souris mangent tout ce qui est lié aux céréales, mais l’animal est omnivore et mange également des aliments d’origine animale.
Le rôle de la souris dans la nature
Comme tous les êtres vivants de notre planète, la souris joue un rôle dans la grande chaîne alimentaire et joue également un rôle important dans notre écosystème. Dans la chaîne alimentaire, la souris est une friandise très appréciée par de nombreux prédateurs carnivores tels que les reptiles, les oiseaux de proie, les renards et les loups. La souris, quant à elle, dévorera les insectes et les escargots, contribuant ainsi à l’équilibre de la biodiversité. De plus, depuis son habitat naturel, ce petit mammifère contribue également à aérer le sol dans la recherche de sa subsistance quotidienne.
Comment reconnaître la présence de souris dans votre maison ?
Il faut dire que la souris ne mange que 3 grammes de nourriture et ne boit qu’une petite quantité d’eau par jour, mais ses excréments sont nombreux, puisqu’elle produit 50 à 100 fientes par jour ! L’urine de souris est fluorescente lorsqu’elle est exposée à la lumière ultraviolette. Leur cri est facilement audible par l’oreille humaine, on dit qu’ils « couinent ».
Le rayon d’action des souris est de 3 à 9 mètres du nid, les souris peuvent grimper et sauter sur plus de 30 cm. Les souris préfèrent être dans nos maisons à proximité de leurs aliments préférés : le pain, la farine, le riz, le chocolat, les gâteaux, les fruits, les céréales, les graines et aussi les aliments pour animaux sont très recherchés.
Risques pour la santé
Le danger qu’apportent les souris n’est pas des moindres, le petit animal peut transmettre de graves maladies et des agents pathogènes par son urine et ses fèces lorsqu’il est en contact avec notre nourriture. Faites également attention si la souris mord ou transmet des tiques, des puces ou des acariens. Et ce n’est pas tout, car ce petit rongeur peut provoquer des incendies dans la maison en rongeant les fils électriques.
Comment contrôler les souris
En résumé, vivre avec des souris n’est pas souhaitable ! Votre travail, si vous l’acceptez, consiste donc à faire tout ce qui est en votre pouvoir pour rendre difficile l’entrée des animaux dans votre maison. Dans un premier temps, une inspection approfondie à l’extérieur est nécessaire. Il est notamment nécessaire de sceller toute ouverture de moins de 0,6 pouce dans votre maison.
Un chat… ou d’autres solutions efficaces
En outre, stockez les denrées alimentaires de manière hermétique, assurez une bonne gestion des déchets pour réduire les sources de nourriture, veillez à ce que les poubelles ne puissent pas servir de sites de nidification. Si vous constatez la présence de souris, n’hésitez pas à utiliser une souricière ou un piège à souris efficace pour vous en débarrasser. Sinon, placez votre nourriture à la maison dans des boîtes solides, pratiquez une bonne gestion des déchets pour réduire les sources de nourriture et ne laissez pas de récipients qui pourraient servir de nid.
Si vous remarquez leur présence, n’hésitez pas à utiliser des pièges à nuisibles ou des appâts à souris pour les éradiquer définitivement. Certaines personnes ont une peur panique des souris appelée musophobie. Avoir peur des souris n’est pas illogique, car il est vraiment préférable de faire tout son possible pour éviter d’avoir Mus musculus chez soi !