Désinfecter une piscine sans chlore est tout à fait possible. Pourtant, beaucoup de gens choisissent le chlore comme désinfectant de piscine. Souvent, c’est parce qu’ils ne savent pas quelles sont les autres options ou qu’ils s’attendent à ce que d’autres options prennent plus de temps ou coûte plus d’argent.
Alors que c’est tout le contraire, désinfecter une piscine sans chlore peut même être moins cher à long terme. Ce guide est destiné à vous en apprendre plus sur la manière de désinfecter une piscine sans chlore et sur les points à prendre en considération.
Pourquoi est-ce bien de désinfecter sa piscine sans chlore ?
Beaucoup de gens qui pensent à une piscine, pensent immédiatement au chlore. Cela ne vaut pas seulement pour les piscines privées, mais certainement aussi pour les piscines publiques. Nous connaissons tous l’odeur pénétrante du chlore. Cette odeur est l’une des raisons pour lesquelles on a choisi la désinfection des piscines sans chlore. Il y a aussi des personnes qui se plaignent après avoir nagé ou joué dans de l’eau chlorée. On peut penser à des irritations de la peau, des yeux ou des voies respiratoires. Il n’est pas nécessaire d’utiliser des produits chlorés pour la désinfection des piscines. La désinfection de votre piscine sans chlore peut se faire par électrolyse au sel ou par désinfection aux UV-C.
Comment désinfecter sa piscine sans chlore ?
Nous les avons déjà mentionnés. Vous pouvez désinfecter votre piscine sans chlore en utilisant l’électrolyse au sel ou la désinfection par UV-C. Pour l’électrolyse du sel, vous avez besoin d’un appareil spécial d’électrolyse du sel. Cela nécessite un investissement un peu plus important, mais cet investissement est rapidement récupéré par les économies réalisées sur les produits chlorés.
L’électrolyse saline désinfecte de manière naturelle par un processus répétitif avec le sel, à partir duquel se forme le chlorure. Parce que ce processus se répète, vous pouvez profiter de toute une saison de baignade sans avoir à vous soucier de son renouvellement.
Une autre option est la désinfection par UV-C, qui fonctionne avec une unité dite UV-C qui fonctionne avec la pompe de la piscine. La lampe UV-C tue toutes les bactéries et tous les virus présents dans l’eau. Vous pouvez combiner l’unité UV-C avec un dispositif d’électrolyse du sel ou avec un régulateur de chlore. Dans ce dernier cas, vous économisez environ 70 % de chlore.
La désinfection de la piscine est très importante !
Beaucoup de gens n’aiment pas le chlore, parce que l’odeur est trop présente ou parce qu’ils développent des douleurs. Certaines de ces personnes décident de ne pas utiliser de désinfectants du tout. Cela est fortement déconseillé. La qualité de l’eau va rapidement diminuer, ce qui peut entraîner des problèmes de santé.
La désinfection de votre piscine est extrêmement importante et il est tout à fait possible de désinfecter votre piscine sans chlore. Choisissez toujours une autre méthode de désinfection si vous ne voulez pas utiliser de chlore.