Pourquoi faut-il hiverner sa piscine au lieu de la vider ? Regardons en détails les différents avantages de l’hivernage plutôt que de la vider ?
L’hivernage de votre piscine présente de nombreux avantages :
- Vous économisez beaucoup d’eau en ne vidant pas la piscine.
- Le nettoyage de la piscine en eau est plus rapide et plus simple.
- La piscine est plus rapide à remettre en route à l’arrivée des beaux jours.
- Les parois de la piscine restent soutenues face à la pression de la terre sur les bords de celle-ci.
Ce sont des petits détails, mais qui mis tous ensembles font une grosse différence !
Quand faut-il faire le dernier nettoyage de la saison de sa piscine ?
Dès que la température de votre piscine descend en dessous de 12 à 15°C, elle est trop froide pour que les algues puisse y survivre. C’est donc le moment idéal pour préparer votre piscine pour l’hiver.
Commencez par frotter les parois et le fond avec une brosse de piscine, puis nettoyez le fond avec un aspirateur. Si nécessaire, appliquez une dernière fois un choc de chlore, puis filtrez l’eau pendant 8 heures d’affilée (1 nuit) pour qu’elle soit claire et propre. Ensuite, abaissez le niveau de l’eau jusqu’à 15 à 20 cm en dessous du niveau du skimmer et dégivrez les filtres et les tuyaux. Maintenant que l’eau a un peu baissé, vous pouvez aussi nettoyer la conduite d’eau. Ce faisant, veillez à ce que le moins de produit de nettoyage ne coule dans l’eau de la piscine.
Faut-il nettoyer les skimmer et la pompe ?
Oui ! Il est important de nettoyer une dernière fois les skimmer et la pompe à eau, car ils ne vont plus tourner pendant 6 mois, et les saletés qui sêcheraient dedans seront plus compliquées à nettoyer au printemps. Nettoyez vos filtres avec un nettoyant spécial filtre de piscine ou un nettoyant pour filtre à sable afin d’éliminer la graisse, les dépôts de calcium, les cheveux et autres débris de votre filtre à sable ou à cartouche.
Pour une piscine chauffée, il est préférable d’arrêter la pompe à chaleur en hiver. Pour ce faire, coupez d’abord l’alimentation en eau de la pompe à chaleur, puis débranchez la pompe à chaleur elle-même. Laissez l’eau s’écouler de la pompe à chaleur et placez la housse d’hiver sur votre pompe pour la protéger contre la pénétration d’humidité, afin qu’elle soit encore mieux protégée pour la période hivernale.
Refermer sa piscine (volet ou bache)
Enfin, pour éviter que l’eau de la piscine ne devienne toute verte pendant l’hiver, rangez tous les accessoires de piscine et éventuellement votre filtre dans un endroit sûr et couvrez la piscine avec une bâche d’hiver pour empêcher les feuilles et les saletés de pénétrer dans celle-ci.
Si vous utilisez un volet roulant et que vous avez suivi nos conseils, pensez à remettre suffisament d’eau pour que le volet puisse circuler sans s’âbimer avant de le refermer.