L’herbe est un excellent moyen de donner vie à votre jardin et donne à vos enfants ou à vos animaux domestiques un espace doux et confortable pour jouer. Et peut-être plus important encore : Soigné son gazon, permet de donner une belle apparence à votre maison.
Il y a plusieurs façons de semer de l’herbe, mais la plus économique est de le faire avec des graines.
De quoi avez-vous besoin pour semer du Gazon ?
- Des semences de graminées.
- Du fumier /et/ou du compost.
- Un râteau.
- Une pelle.
- Un rouleau à Gazon (Facultatif).
Préparer le terrain pour commencer à semer :
Assurez-vous que votre jardin est prêt à semer de l’herbe. Le meilleur moment pour semer de l’herbe est en automne ou en hiver.
Le début de l’automne est un bon moment car il y a assez de soleil, alors que le sol est assez chaud (mais pas trop chaud pour que les graines sèchent !). Quand c’est l’automne, il pleut généralement régulièrement, ce qui est également important pour l’herbe fraîchement semée.
- Trouvez les bonnes graines: Il y a des milliers de types d’herbe disponibles. Pour déterminer le type de semences à utiliser, vous pouvez vous renseigner auprès d’une bonne jardinerie. Il est important de tenir compte de la quantité de lumière du soleil dans votre jardin et du moment où vous voulez semer.
- Enlever toutes les mauvaises herbes : Il est important d’enlever toutes les mauvaises herbes avant de semer les graines d’herbe. Prenez votre temps pour enlever toutes les mauvaises herbes, et enlevez tout le sol que vous pouvez trouver.
- Gratter le sol : Utilisez une pelle pour dégager le sol. Faites ceci à environ 7 cm de profondeur. Enlevez les brindilles, les pierres et autres petits objets que vous rencontrez.
- Ratisser le sol : Râtelez ensuite le sol à l’aide d’un râteau pour le râteler uniformément. Tout en ratissant, ajoutez du vieux compost pour ajouter des éléments nutritifs supplémentaires au sol.
- Aplatir la terre : Avant de pouvoir planter les graines, il est important que le sol soit à nouveau ferme. Vous pouvez le faire avec un rouleau ou manuellement en tamponnant le sol correctement. Faites de petits pas et assurez-vous d’aplatir tout le plancher uniformément.
- Suivez les instructions figurant sur l’emballage des semences d’herbe. Lisez attentivement les instructions concernant l’humidité du sol et l’espace entre les graines.
- Ratisser à nouveau : Ratissez à nouveau le sol pour bien répartir les graines d’herbe et les recouvrir d’une couche de terre.
- Donner assez d’eau au début et de plus en plus au fur et à mesure que l’herbe pousse. Veillez à ce que le sol soit toujours humide au début de la croissance. Dès que les graines commencent à sortir (probablement après 2 à 3 semaines), arrosez-les environ la moitié de la quantité. Il est important d’arroser en ressentant la pelouse. Vous avez l’impression de donner trop peu ? Donnez en plus, vous avez l’impression de les noyer, donnez en moins !
Ne marchez pas trop sur votre nouveau terrain. Après avoir semé les graines d’herbe, laissez-le reposer autant que possible.
C’est n’est pas assez rapide pour vous ? Dans ce cas, vous pouvez toujours acheter de l’engrais pour gazon dans une jardinerie pour en favoriser la croissance.