Le film d’animation Ratatouille vous a peut-être séduit, mais avoir des rats dans la maison, ou pire encore dans la cuisine, est un véritable cauchemar !
Les rats noirs et bruns
Le rat noir, également appelé Rattus, rat de bateau, rat nuisible ou rat de maison, peut être trouvé dans les champs car ce rat évite l’humidité. Le rat brun, en revanche, également connu sous le nom de Rattus Novegicus, rat d’égout ou rat des villes, recherche les endroits humides tels que les caves. Le rat brun est généralement le rat qui cause des problèmes dans notre pays. Le rat noir se trouve dans une moindre mesure dans nos régions.
Le rat brun est omnivore et grignote tout aussi facilement les céréales, les fruits et la viande à proximité de nos maisons, dans les décharges ou les égouts. Comme son nom ne l’indique pas, le Rattus Norvegicus est originaire d’Asie, d’où il a été importé au Moyen-Âge. Le rat brun est le rongeur le plus commun à proximité des humains, car il se nourrit de nourriture humaine.
Le rat vit principalement la nuit malgré sa mauvaise vue, qui est compensée par un odorat surdéveloppé. Le rat brun est également un excellent coureur qui peut couvrir 100 mètres en 10 secondes, sauter 2 mètres et nager pendant 72 heures. Donc assez difficile à suivre… Le rat brun mesure entre 30 et 50 cm de la tête à la queue, il vit en colonies très hiérarchisées, c’est un animal productif qui peut avoir 4 à 7 portées de 7 à 14 petits par an. L’homme vit environ 4 ans, la femme ne vit pas plus de 3 ans.
Le rôle du rat dans la nature
Que vous le vouliez ou non, les rats jouent un rôle dans la chaîne alimentaire ! Bien qu’ils soient généralement considérés comme « répugnants », les rats vivent là où vivent les humains tout en se nourrissant de nos déchets. Ils ont donc un rôle écologique en nettoyant nos égouts, en les empêchant de se boucher !
Comment contrôler les rats ?
Quels sont les signes de la présence de rats ? S’ils sont actifs dans les égouts de nos villes, c’est évidemment une toute autre histoire que de les avoir dans la maison…. Comment savoir si des rats ont élu domicile dans nos maisons ?
Lorsque vous entendez des bruits dans les cloisons ou dans le réseau électrique, lorsque des fils électriques ont été coupés et que vous n’avez pas d’animal de compagnie qui aurait pu le faire, lorsque l’emballage des aliments est endommagé, lorsque vous remarquez la présence de matières fécales ou d’urine avec des odeurs persistantes dans le sous-sol ou près de l’eau au rez-de-chaussée… Aucun doute, ce sont les signes indubitables de la présence de rats.
Risques pour la santé et autres…
Il est clair que le rat, lorsqu’il entre dans nos maisons, est un véritable parasite. La première chose à laquelle nous pensons est notre garde-manger…. Mais ce n’est pas le pire !
Comment lutter contre les rats ?
Pour notre maison, une infestation de rats présente des risques, en rongeant les fils électriques les rats peuvent provoquer des incendies, ils peuvent aussi endommager et affaiblir l’isolation de nos murs, en plus de grignoter les tuyaux en tous genres, imaginez ceux du gaz ! Et que dire de leur multiplication rapide, qui peut devenir un véritable cauchemar si elle n’est pas stoppée. Mais là encore, ce n’est pas le pire…
Les rats sont connus pour être porteurs de virus et de bactéries, dont certains sont très graves pour l’homme. L’infection peut se produire par les puces et les tiques que les rats transportent, par leurs excréments sur notre nourriture ou par contact direct, et aussi par la morsure d’un tel animal. Il s’agit de maladies telles que la peste, la typhoïde, la leptospirose….
Qu’est-ce qui aide contre les rats ?
La meilleure façon de s’assurer que vous n’avez pas de rats est d’avoir un chat ! La simple présence du félin fait fuir les rongeurs.
Vérifiez et bloquez toutes les ouvertures par lesquelles le rat pourrait entrer dans la maison. Les ordures doivent être conservées dans une poubelle fermée à clé, la nourriture doit rester inaccessible et le sous-sol doit être exempt d’objets et de matériaux dans lesquels ils peuvent se nicher. Avec leur odorat très développé, les rats n’aiment pas l’odeur du poivre, de la sauge, de la menthe, de la citronnelle et du laurier. Alors, saupoudrez de poivre ou plantez ces plantes dans votre jardin.
Si vous remarquez la présence de rats, vous pouvez les chasser en trempant un chiffon de coton dans des huiles essentielles de menthe ou de citronnelle, ou leur déclarer la guerre. Et cette dernière solution reste la meilleure compte tenu des risques pour la santé…. Le piège à rats est la première solution. Vous pouvez également faire une pâte alimentaire composée de gypse et de farine, les rats sont rapidement éliminés en avalant cette préparation naturelle.
Mais si l’infestation est trop importante, n’hésitez pas à utiliser des moyens durs avec des pièges ou des produits de raticide. Vous les avez sous forme de granulés dans des sacs ou de petits cubes ou pâtes qui sont très pratiques à jeter dans les doubles murs et les endroits étroits. Il est clair que nous aimons « Ratatouille », mais seulement au cinéma !