Avez-vous l’impression que vous devez utiliser beaucoup de chlore pour garder l’eau de votre piscine propre ? Il se peut alors qu’il y ait trop de pollution organique dans l’eau. La pollution organique (comme l’urine, les squames, les résidus de cosmétiques, la sueur, les feuilles, …) est inévitable lorsque vous utilisez beaucoup la piscine.
Le problème est que ces contaminants détournent le chlore de sa tâche principale : la lutte contre les bactéries. Par conséquent, votre chlore doit travailler deux fois plus fort. Vous souhaitez réduire la consommation de chlore dans votre piscine ? Voici 3 produits recommandés pour réaliser jusqu’à 50% d’économies de chlore.
Conseil n° 1 : ajouter un floculant de piscine
Voyez-vous de fins débris tourbillonnant dans l’eau ? Le floculant aide à floculer tous les débris fins et non filtrables. Après tout, les particules les plus fines sont les plus difficiles à filtrer. Ajouter du floculant liquide à l’entrée de l’écumoire et laisser circuler pendant 10 à 12 heures. Les flocons les plus fins peuvent être aspirés avec un aspirateur de fond ou éliminés par le filtre avec la fonction « DRAIN » ou « DECHET ».
Les Floc Socks ou chaussettes de floculation font que même les plus petites particules se collent les unes aux autres jusqu’à former des flocons. Placez une chaussette de flocage dans l’écumoire pour une floculation continue, après quoi les débris floculés sont éliminés par le filtre. Ensuite, il est préférable de rincer le filtre à cartouche.
Conseil n°2 : Apporter plus d’oxygène dans l’eau
Souhaitez-vous éliminer les contaminants organiques sans utiliser de chlore ? Cela est possible avec de l’oxygène. Celui-ci « brûle » la pollution pour empêcher la formation de chloramines malodorantes et irritantes. Le produit ne remplacera pas le chlore, mais il réduit considérablement l’utilisation du chlore.
Conseil 3. Utiliser un produit de clarification
Vous voulez garder votre eau claire plus longtemps ? Ajoutez régulièrement un produit clarifiant. Ce produit résout presque immédiatement le problème de l’eau verte et de la formation d’algues. La qualité de l’eau peut être grandement affectée par la fréquence d’utilisation des piscines, les températures élevées soudaines ou les orages. Les clarificateurs stabilisent la qualité de votre eau, ce qui donne une eau de piscine cristalline.