Vous vous nettoyez (régulièrement) vos oreilles avec un coton-tige et vous vous demandez quel est le mal que cela peut réellement faire ? Nous aussi, nous nous sommes demandés à quel point il est mauvais de nettoyer ses oreilles avec un coton-tige et nous avons maintenant la réponse pour vous.
Cire d’oreille ou Cérumen
Elle peut paraître grossière, mais cette substance collante joue un rôle important dans la santé de vos oreilles. En fait, le cérumen est le meilleur ami de vos oreilles. Le cérumen est composé de substances naturelles libérées par le canal auditif, mélangées à des cheveux et à des cellules de peau morte. Elle commence souvent par un liquide huileux et jaunâtre. En s’accumulant et en vieillissant dans votre conduit auditif, il peut devenir brun ou noir.
Le cérumen est relativement acide pour protéger le microbiote de vos oreilles, un écosystème de bactéries saines. Il maintient un bon équilibre des micro-organismes et empêche la prolifération des bactéries et des champignons, qui pourrait entraîner des otites douloureuses. Une étude de 2019 a même révélé que le cérumen humain a des propriétés antibactériennes et antifongiques. De plus, le cérumen garde votre conduit auditif humide. Si vous enlevez le cérumen de vos oreilles, elles peuvent devenir sèches et vous démanger.
Outre la préservation du cérumen, voici cinq autres bonnes raisons pour lesquelles il est préférable de ne pas nettoyer vos oreilles avec un coton-tige :
- Vous pouvez endommager votre oreille
En passant un coton-tige dans votre oreille, vous pouvez provoquer de minuscules éraflures appelées micro-abrasions. Vous risquez donc davantage de souffrir d’une otite douloureuse, avec gonflement et pus. - Vous pouvez perturber votre cérumen
En nettoyant vos oreilles, vous poussez la cire plus loin dans votre oreille. En effet, nous ne produisons du cérumen que dans le tiers extérieur de notre conduit auditif, et non à proximité de notre tympan. Le canal est conçu pour repousser la cire naturellement. Lorsque vous l’enfoncez davantage, il met plus de temps à sortir et vous pouvez même avoir besoin d’un médecin pour le faire sortir. En attendant, vous pouvez perdre une partie de votre audition, comme si vous portiez un bouchon d’oreille. Cela peut également augmenter le risque de contracter une infection de l’oreille. - Vous pouvez vous percer le tympan
Si vous enfoncez l’écouvillon trop profondément dans votre oreille, vous risquez de vous percer le tympan. Cela vous fait perdre une partie de votre audition et vous expose à un risque accru d’infection de l’oreille. Elle guérit généralement d’elle-même, mais cela peut prendre quelques mois. - Vous pouvez devenir sourd
Derrière le tympan se trouve la capsule otique, la paroi de la partie interne de l’oreille. Le perçage de cette partie peut causer des dommages irréparables, entraînant une surdité permanente. Elle peut également entraîner des vertiges, qui peuvent vous causer des problèmes d’équilibre. - Vous pouvez déplacer les os de votre oreille
Lorsque vous percez votre tympan, vous pouvez déplacer les minuscules os qui transmettent le son à la partie interne de votre oreille. Cela ne peut pas se réparer tout seul, il faut une opération pour cela.
Avez-vous vraiment besoin de vous nettoyer les oreilles ?
Probablement pas. L’excès de cérumen sort naturellement de vos oreilles, apportant avec lui la saleté, la poussière et d’autres résidus. Le mouvement de votre mâchoire pendant que vous parlez ou que vous mastiquez vous aide dans cette démarche. Lorsque le cérumen pénètre dans l’ouverture de l’oreille, il s’assèche et s’écaille. Vous n’avez donc pas besoin de vous nettoyer les oreilles, car elles le font elles-mêmes. Sauf si vous le faites sur les conseils du médecin, bien sûr.
Afin de garder une hygiène propre dans vos oreilles, je vous recommande de simplement incliner la tête sous votre douche et de faire couler de l’eau dans chacune. Les excès de cérumen seront alors naturellement évacués.