Qu’est-ce que c’est exactement la libido ? Et comment cela fonctionne exactement ? Nous avons posé la question à une psychothérapeute, sexologue. Voici sa réponse :
Votre système sexuel peut être déclenché à tout moment par quelque chose que vous pensez, ressentez, voyez ou sentez. Votre sang se dirige vers votre organe sexuel et dès que vous percevez cela, vous ressentez une sensation d’excitation. Ces sentiments sont appelés « stimulis ».
Dans le langage populaire, ce système est également appelé « libido ». Ces dernières années, ce terme a fait l’objet de nombreuses discussions, car il est suggéré que les gens ont naturellement une libido élevée ou faible.
Il s’agit en réalité d’une idée fausse. Cela dépend de la vitesse à laquelle vous remarquez les stimuli sexuels. Beaucoup de gens considèrent la libido comme quelque chose de fixe, mais elle a tout à voir avec votre conscience.
Nous sommes stimulés toute la journée, que ce soit en regardant un film, en écoutant de la musique, ou en touchant telle ou telle matière. Souvent, vous ne le remarquez même pas, car vous êtes occupé par d’autres choses.
Comment remarquer les stimuli Sexuels ?
Le fait que vous remarquiez les stimuli sexuels est en partie déterminé par vos hormones. En général, les hommes ont plus souvent envie de faire l’amour parce qu’ils ont beaucoup de testostérone dans leur corps. Une érection se traduit généralement par : j’ai envie de faire l’amour. Pour les femmes, cela fonctionne différemment : le flux sanguin dans le vagin ne va pas toujours de pair avec le désir sexuel.
Déséquilibre de la libido
La sexologue nous dit parler à de nombreuses femmes qui sont déséquilibrées. Elles sont extrêmement organisées, perfectionnistes ou critiques, et pendant la journée, elles vivent en cinquième vitesse. Une fois rentrés chez elles, elles repassent complètement en première vitesse.
Ensuite, elles n’ont plus envie de rien et se sentent vidées. Ce mode de vie permet d’ignorer plus facilement les stimuli sexuels. Pendant la journée, vous voyez le sexe comme quelque chose de maladroitement programmé et à la fin de la journée, c’est aussi quelque chose qui doit être fait. Cela explique pourquoi les gens ont généralement envie de faire l’amour le week-end ou pendant les vacances.