Moins de stress, plus de bonheur et une meilleure nuit de sommeil. Si l’on en croit la recherche scientifique, la gratitude est le moyen d’obtenir la tranquillité d’esprit. Mais comment devenir plus reconnaissant envers son entourage ?
Je peux garder en vie la plupart des plantes de mon appartement. Mes parents ne m’ont pas baptisé Bryan ou Keano. Je n’ai jamais été obligé d’assister à un concert de Jul. Et vous avez continué à lire mes paroles jusqu’ici.
Si vous y réfléchissez quelques minutes, vous pouvez énumérer plusieurs choses dont vous pouvez être reconnaissant. Pour reprendre les mots d’Ingeborg : la gratitude est tout autour de moi. Le problème est que nous n’y pensons pas assez souvent. Nous disons « merci » ou « merci » sur le pilote automatique, même si nous n’avons pas demandé le compte-rendu d’un vendeur ou la deuxième assiette de coriandre/savon que votre belle-mère vous donne.
Les personnes qui s’engagent consciemment dans la gratitude sont plus positives dans la vie.
Contrairement à ces remerciements forcés par politesse, la gratitude sincère s’avère avoir de nombreux avantages. Les personnes qui s’engagent consciemment dans la gratitude sont généralement plus positives dans la vie », acquiesce le Dr Lilian Jans-Beken, psychologue et experte en gratitude. Avec son livre Een zoektocht naar dankbaarheid (Une recherche de gratitude), elle veut ramener le thème à l’attention consciemment. La gratitude est l’émotion que nous ressentons lorsque nous réalisons que nous avons reçu quelque chose dont nous avions besoin à ce moment-là. À une époque où les gens méditent en masse ou cherchent d’autres remèdes spirituels pour se sentir mieux, ruminer consciemment des moments de satisfaction a un effet bénéfique sur le corps et l’esprit.
Moins de stress, un meilleur sommeil et une meilleure santé sont promis dans de nombreuses études scientifiques. Mais qu’en est-il ?
Jans-Beken n’aime pas entendre que les personnes reconnaissantes sont moins susceptibles de souffrir d’épuisement professionnel. Elle insinue que c’est plus ou moins votre propre faute si vous vous épuisez, et ce n’est pas vrai », dit-elle. Mais il a été prouvé que la gratitude réduit votre niveau de stress. En gros, c’est une histoire d’adaptation et de compagnie, ou de résilience et d’amitié.
La gratitude vous aide à faire un tour d’horizon des belles choses de votre vie, afin de ne pas vous perdre dans les mauvaises choses qui vous arrivent. En d’autres termes : il apporte une certaine tranquillité, et cette tranquillité permet à son tour un meilleur sommeil. Beaucoup de gens restent au lit en s’inquiétant de ce qui s’est passé ce jour-là ou de ce qui est à venir. De cette façon, vous ne pouvez pas vous endormir tranquillement. En passant en revue ce dont vous êtes reconnaissant ce jour-là, vous devenez automatiquement plus calme et vous vous endormez plus facilement.
La gratitude diminue votre niveau de stress et vous procure une certaine tranquillité d’esprit.
Selon une étude américaine de 2007, une vie reconnaissante serait également accompagnée d’une vision moins matérialiste de la vie. Comme vous vous sentirez mieux dans votre peau parce que vous serez heureux avec ce que vous avez, vous aurez moins besoin d’acheter de nouvelles choses. Vous n’avez plus l’intention d’acheter des choses », confirme l’expert. La gratitude et le matérialisme sont deux choses qui ne vont pas ensemble. Si vous avez l’impression que vos besoins n’ont pas été satisfaits, vous subissez un stress. En étant reconnaissant, vous retrouvez cette tranquillité d’esprit, et cela a des conséquences sur votre bonheur, bien sûr ».
Dans plusieurs études, une meilleure santé est également liée à une dose correcte de gratitude sincère. Elle permettrait de prévenir les maladies chroniques et de faire en sorte que les gens cherchent plus rapidement de l’aide en cas de problèmes de santé. Bien que le Dr Jans-Beken ait des doutes à ce sujet. C’est un peu une histoire de poule ou d’œuf, je pense. Les personnes reconnaissantes sont-elles en meilleure santé, ou les personnes en bonne santé sont-elles plus reconnaissantes ? Je connais beaucoup de malades chroniques qui peuvent aussi être très reconnaissants, alors je me demande si ce lien est correct. En fin de compte, votre corps fait ce qu’il veut. Je ne pense pas que la reconnaissance puisse prévenir le cancer, par exemple.
Ce qu’elle approuve, ce sont les études qui soulignent l’influence de la gratitude sur les relations. En réalité, nous prenons trop vite les gens pour acquis et les considérons comme acquis. C’est tout à fait injustifié. Si vous êtes capable de toujours remercier sincèrement les personnes qui vous aident dans la vie, vous ne faites pas seulement plaisir aux autres, vous vous faites plaisir à vous-même. Elle crée une réciprocité inconsciente d’aide et de soutien mutuel. Après tout, nous avons un grand besoin d’autres personnes. La gratitude renforce nos liens. Il est certain que dans les relations amoureuses, cela aide à mieux se connecter avec son partenaire ».
Il est aussi important d’exprimer sa gratitude que de la vivre soi-même. Insistez sur le fait que quelque chose vous rend heureux.
Jans-Beken relie également cette théorie aux cultures d’entreprise qui fonctionnent bien. Dans aucune des études sur les facteurs auxquels les salariés attachent de l’importance, le salaire et les primes ne figurent en tête de liste. En premier lieu, nous voulons que nos efforts soient appréciés à leur juste valeur. Si votre responsable peut l’exprimer, cela crée une atmosphère positive sur le lieu de travail et encourage également les employés à continuer à faire de leur mieux ».
Chacun peut travailler sur la façon dont il ou elle embrasse la gratitude », conclut l’expert. Même les personnes qui prétendent au départ que ce n’est pas pour elles peuvent le faire. C’est ce que je leur recommande le plus, parce qu’il y a alors beaucoup de possibilités d’amélioration. J’ai entendu de nombreuses personnes qui l’ont essayé, qu’elles ont vécu une nette différence. Vous lâchez les choses plus vite et vous voyez des points de lumière là où vous ne les auriez pas vus auparavant ».