Aider un être cher souffrant de dépression, en particulier un ami, peut être un véritable défi. Vous aurez votre propre charge émotionnelle à gérer, car il peut se mettre en colère et s’en prendre à vous par inadvertance – ou même essayer de s’enfuir.
Comment venir en aide a un ami dépressif
Quelle que soit la fréquence à laquelle vous vous sentez négligé et coupable de la dépression, vous apprendrez à aider à traverser cette période difficile sans vous négliger.
- Avoir des conversations sincères
Comprendre et fixer des limites saines pour votre relation. La dépression peut rendre très difficile l’équilibre d’une relation, même si vous voulez aider votre partenaire autant que possible. Si votre ami n’a pas une relation saine avec vous, il est préférable de mettre fin à la relation. Cela ne signifie pas qu’une personne dépressive ne peut pas avoir une relation significative avec quelqu’un : beaucoup sont capables de maintenir une vie amoureuse stable.
Cependant, la dépression peut causer certains problèmes. Se souvenir comme :
Une rencontre n’est pas un mariage. Lorsque vous sortez avec quelqu’un, vous avez le droit et la possibilité de mettre fin à une relation qui a échoué. Vous n’êtes pas une mauvaise personne si vous rompez avec quelqu’un qui n’a pas beaucoup à offrir et surtout s’il ne vous soutient pas.
Il est important de garder à l’esprit et de considérer ce que vous voulez dans une relation.
Il n’y a pas d’égoïsme à faire passer vos besoins en premier. Personne ne doit vous donner de conseils sur vos besoins, surtout si vous êtes une personne mûre et indépendante. Prenez bien soin de vous avant de prendre soin des autres.
Dans certains cas, la dépression peut empêcher une personne d’avoir une relation. Il ne reflète pas votre problème et ne dit rien de vous en termes de romance. Aimer quelqu’un ne signifie pas toujours que l’on peut surmonter une maladie mentale grave.
La dépression ne peut servir d’excuse aux abus, à la manipulation ou à d’autres formes de violence. Les personnes déprimées sont plus susceptibles de se comporter de manière négative. Cependant, si votre ami ne se contrôle pas, la responsabilité de l’absence de contrôle lui incombe. Il est préférable de s’éloigner de la relation pour se protéger.
Il n’est pas de votre responsabilité de gérer la réaction de votre ami à la rupture. En général, on craint que l’ex-petit ami dépressif fasse quelque chose de dramatique lorsqu’il est confronté à la fin de la relation, y compris se suicider. Cependant, vous n’avez aucun contrôle sur ses actions.
Demandez de l’aide si vous pensez que votre ex pourrait vous faire du mal ou en faire à d’autres. Ne vous sentez pas piégé dans une relation de peur d’y mettre fin.
Conseils pour aider une personne dépressive
- Montrez que vous êtes assez fort et indépendant pour ne pas dépendre de lui. Il ne pourra pas être honnête avec vous, ni se concentrer sur son rétablissement s’il pense que vous ne pouvez pas vivre sans son attention.
- Soyez patients. Espérons que votre ami se sentira bientôt mieux et que votre relation se prolongera avec beaucoup plus de complicité et de confiance. Il vous aimera encore plus parce que vous êtes à ses côtés.
Bonne chance, et d’avance, merci à vous, pour lui.