Les tiques peuvent être trouvées aussi bien chez les animaux que chez les humains. Dès qu’ils sont installés, ils commencent à sucer du sang.
Il est préférable d’enlever une tique dès que possible. Plus la tique peut sucer du sang longtemps, plus le risque d’une méchante maladie comme la lymphe est grand.
Cependant, il est important d’enlever la bouche correctement.
De quoi avez-vous besoin pour enlever une tique ?
- Du papier essuie-tout (sopalin).
- Un cendrier
- Des allumettes
- Une pince à épiler
- Un désinfectant
Enlever une tique sur un humain ou un animal :
Étape 1 : Tenez une feuille de papier/sopalin à côté de la tique si elle n’est pas encore accrochée à la peau. Essayez maintenant de mettre la tique sur le papier, puis utilisez le papier pour jeter la tique dans le cendrier.
Ensuite, utilisez une allumette pour mettre le feu à la tique.
Étape 2 : La tique est déjà bien accrochée ? Commencez par essayer d’enlever la tique avec une pince à épiler. Il existe des pinces spéciales pour les tiques, mais si vous n’en avez pas à la maison, vous pouvez aussi utiliser une pince normale.
Étape 3 : Saisissez la tique le plus près possible de la peau. Tirez ensuite la tique aussi droit que possible. Ne faites pas de mouvements étranges en tirant.
Étape 4 : Veillez à ce qu’aucun morceau de tique ne reste dans la peau. Si la tête de la tique est encore dedans, utilisez à nouveau votre pince à épiler pour enlever la tête.
Étape 5 : Ensuite, frottez un peu de désinfectant sur l’endroit où se trouve la tique. Les désinfectants sont disponibles dans la plupart des pharmacies.
Attention !
Si après avoir retirer la tique, une tache en forme de taureau apparaît sur votre peau, contactez sans plus attendre votre médecin.