Comment remplacer le papier sulfurisé en cuisine ?

Vous souhaitez réduire vos déchets en cuisine et supprimer le papier sulfurisé de votre quotidien ? Voici quelques alternatives au papier cuisson.

Chemiser vos plats

La première astuce est de tapisser systématiquement vos plats d’une couche de beurre fondu ou d’huile végétale à l’aide d’un pinceau de cuisine. Ensuite, saupoudrez le corps gras d’une fine couche de farine sur votre plaque de cuisson ou à l’intérieur de votre moule. Lors de cette dernière étape, vous pouvez retourner le plat au-dessus de l’évier, puis tapoter pour faire tomber l’excédent de farine.

Cette astuce vous permet de démouler facilement vos gâteaux, vos quiches et d’éviter que vos parts de pizza ne restent attachées à votre plaque de cuisson.

Utiliser un tapis de cuisson réutilisable.

Dans le commerce, il existe des tapis de cuisson réutilisables en verre siliconé qui résistent à la chaleur et au froid. Vous pouvez en utiliser un pour vos cuissons au four. Il vous suffira de le laver et de le sécher en attendant une prochaine utilisation. Le silicone à la particularité d’être un anti-adhérent, ce qui veut dire que vous n’avez pas besoin de le badigeonner avec un corps gras avant la cuisson. On trouve des tapis de cuisson sur Internet ou dans des boutiques spécialisées dans les articles de cuisine.

Sachez que les tapis de cuisson ne laissent aucun arrière-goût à vos aliments cuits.

Utiliser des cocottes individuelles en pyrex

Cuisinez-vous votre poisson et vos petits légumes en papillote à l’aide de papier aluminium ou de papier sulfurisé ? L’utilisation de petites cocottes en pyrex au format individuel est une excellente alternative. Elle est meilleure pour la santé et vous permet une jolie présentation de votre recette. Vos convives seront ravis de déguster leurs plats dans une cocotte individuelle.

C’est beaucoup plus pratique pour manger que le papier sulfurisé qu’il faut systématiquement retirer. En plus des minies cocottes en pyrex, il existe des modèles en fonte ou en inox d’excellente qualité et que vous garderez très longtemps.

La cire d’abeille pour chemiser votre moule

La cire d’abeille s’achète sous forme de paillettes ou de pépites. Vous pouvez l’utiliser pour chemiser vos fonds de plat à tarte, ainsi que vos plaques de cuisson. Il vous suffit de faire fondre quelques pépites de cire d’abeille au bain-marie. À l’aide d’un pinceau, badigeonnez en fine couche le fond de votre moule ou la surface de votre plaque de cuisson. La cire d’abeille donne un arrière-goût de miel à vos aliments ce qui peut se marier délicieusement avec des minies pâtisseries ou des tartes sucrées. Mais attention tout de même à l’association des goûts lorsque vous utilisez de la cire d’abeille.

Les feuilles de bananier pour remplacer le papier cuisson

À condition de disposer d’un bananier chez vous, vous pouvez utiliser ses feuilles pour tapisser votre plaque de cuisson. Cette alternative naturelle au papier sulfurisé est également très originale en présentation si vous l’utilisez pour réaliser des recettes de papillotes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *