Un bon jus de carottes, des vitamines à gogo. Voici comment faire sois même un bon jus de carotte à la centrifugeuse.
Si vous êtes particulièrement préoccupé par la présence de pesticides à la surface des racines, commencez par éplucher vos carottes. Ce choix ne réduit pas de manière significative la valeur nutritionnelle du jus.
Vous pouvez également acheter des carottes biologiques, qui coûtent plus cher, mais sont exemptes de pesticides.
- Nettoyez les racines. Lavez 1 kg de carottes, soit environ 8 carottes, dans de l’eau potable froide. Si possible, frottez-les avec une brosse à légumes. Utilisez un couteau pour retirer l’extrémité large, qui fixe la carotte à la partie verte et feuillue de la plante.
- Coupez les carottes. Si vous disposez d’une centrifugeuse industrielle, cette étape n’est pas nécessaire. Sinon, coupez les carottes en morceaux de 5 cm à 7,5 cm.
- Mettez les carottes dans la centrifugeuse. Placez les carottes entières ou en morceaux dans la centrifugeuse et faites-les passer dans la machine.
Faites attention au verre.
Plus l’entonnoir de la centrifugeuse est large, plus le jus sera préparé rapidement.
Une fois terminé, servez immédiatement. Le jus commence à s’oxyder et perd immédiatement de précieuses substances nutritives, surtout si vous avez utilisé une centrifugeuse à grande vitesse.
Essayez de boire le jus dès que vous avez fini, à température ambiante ou avec des glaçons – comme vous le souhaitez. Toutefois, si vous comptez le conserver, conservez-le au réfrigérateur pendant 24 heures au maximum.
Ingrédients pour un jus de carottes
- 1 kg de carottes (environ 8 carottes)
- Mélangeur ou robot ménager
- Centrifugeuse (facultatif)
- Tasse à mesurer avec 8 tailles
- Tamis
- 2 oranges (facultatif)