Rester à la maison commence-t-il à vous ennuyer ? Vous n’êtes pas le seul. Transformez cet ennui en créativité et faites-en quelque chose d’utile. Comme construire son propre jeu vidéo, par exemple.
Construire son propre jeu vidéo semble plus difficile que ça ne l’est. Bien sûr, nous ne parlons pas d’un jeu comme Farcry, mais faire un jeu de base devrait être possible. Surtout si vous avez tout le temps du monde à cause de tous ces désagréments. Pour créer votre propre jeu, vous n’avez besoin que de quelques outils. Vous trouverez ci-dessous 5 outils gratuits pour vous aider à démarrer.
1. Construire un jeu vidéo avec CryEngine
CryEngine est connu comme le programme qui a créé le Far Cry original de 2004. Cela a entraîné une augmentation considérable de la popularité de CryEngine. Il s’agit d’une plateforme de Crytek destinée à créer des jeux en 3D. L’éditeur n’est disponible que pour Windows et est gratuit jusqu’à ce qu’un projet gagne plus de 5 000 dollars en un an. Consultez les différents didacticiels que vous pouvez trouver sur le site Web de CryEngine avant de vous lancer.
Pour essayer Cryengine : https://www.cryengine.com/
2. GDevelop
GDevelop est un constructeur de jeux 2D à code source ouvert. Construire votre premier jeu vidéo à l’aide de cet outil n’est pas aussi impossible qu’il n’y paraît. Cet outil vous permet de créer des jeux vidéo même si vous ne savez pas programmer. Avec ce programme, vous pouvez construire toutes sortes de jeux.
Pensez aux jeux, aux puzzles et aux tireurs de balles par exemple. GDevelop fonctionne avec Windows, MacOS, Linux et a également une version web disponible.
Cela signifie que presque tout le monde peut l’utiliser.
Pour essayer GDevelop : https://gdevelop-app.com/
3. Lumberyard
Le Lumberyard d’Amazon est une combinaison de plusieurs outils de développement de jeux et de l’espace de stockage du cloud AWS. Cette plateforme est basée sur une ancienne version de CryEngine et est disponible pour Windows. Lumberyard était un outil populaire pour construire des jeux vidéo, mais il a perdu de sa popularité avec l’apparition d’autres outils.
Cet outil gratuit offre néanmoins de nombreuses (nouvelles) fonctionnalités permettant de créer de bons jeux multiplateformes. Le cours gratuit qui vous apprend à utiliser Lumberyard avec AWS est un complément pratique.
Pour essayer Lumberyard : https://aws.amazon.com/lumberyard/
4. Construire un jeu vidéo : Godot
Vous voulez construire un jeu vidéo avec un outil intuitif et flexible ? Alors Godot est peut-être ce que vous cherchez. Godot dispose d’une communauté de développeurs qui ne jurent que par cet outil de type indé. Cet outil est destiné à la création de jeux vidéo en 2D et 3D et fonctionne sous Windows, macOS et Linux. L’un des avantages de cet outil est qu’il propose un grand nombre de tutoriels en texte libre qui vous permettront de vous lancer sur des sujets tels que la RV, l’animation 2D et d’autres sujets spécifiques.
Pour essayer Godot : https://godotengine.org/
5. Ren’py
Avec Ren’py, vous pouvez donner vie à vos histoires visuelles et interactives. Cet outil de jeu vidéo open-source fonctionne gratuitement sur Windows, macOS et Linux. Pour apprendre à utiliser ce programme, un tutoriel gratuit sur Ren’Py est disponible sur le site. Mais si vous faites une petite recherche sur Google et YouTube, vous y trouverez beaucoup plus de conseils et d’astuces pratiques.
Pour essayer Ren’Py : https://www.renpy.org/