Le parachutisme consiste à descendre d’un avion ou d’une montgolfière à l’aide d’un parachute. Le parachute doit se déclencher à une certaine hauteur et, en raison de la grande surface de la toile, vous serez ralenti dans votre chute, jusqu’à planer, pour enfin atterrir au sol en toute sécurité sur le sol.
Tout a commencé avec Léonard de Vinci en 1485. Il a dessiné un parachute et a affirmé que toute personne, quelle que soit sa taille, serait capable d’atterrir en toute sécurité. Malgré cela, on ne l’a jamais vraiment cru et le parachute n’a été vraiment développé que des années plus tard.
Depuis les années 1960, le parachutisme est devenu un sport, de plus en plus pratiqué au fil des années. Mais comment faire un saut en parachute ?
Si vous n’avez aucune expérience du saut en parachute, ce n’est pas un problème et vous pouvez le faire avec un instructeur dans une école de parachutisme.
Bien évidemment, vous ne sauterez pas à peine arrivé sur place, il y’a plusieurs étapes avant de faire son premier saut en parachute.
Cours Théorique
Tout d’abord, vous recevrez une leçon théorique de l’instructeur avant votre saut. Il ou elle vous expliquera tout sur le parachute et son fonctionnement. Il s’agit bien sûr de règles de sécurité en parachutisme.
Le saut en parachute accompagné
Lorsque l’instructeur pense que vous en savez suffisamment, vous vous rendez à l’avion. Avant que vous ne montiez dans l’avion, ils vérifieront si tout va bien, si c’est le cas, vous volerez à une altitude d’au moins 3 kilomètres ( !!), brrrr. Enfin, vous serez harnaché à votre instructeur et vous serez prêt à sauter !
Au début de votre saut, votre parachute n’est pas encore déployé et vous pouvez atteindre une vitesse de 200 kilomètres à l’heure en chute libre. Après environ 30 secondes, arrivé à une certaine altitude, le parachute sera déployé et vous flotterez lentement jusqu’à ce que vous atterrissiez.
Oserez-vous ?