Si vous avez une bonne intention cette année, autant qu’elle soit consignée dans un journal. Avec le journal intime, vous conservez vos pensées, vos sentiments et vos inquiétudes dans un journal écrit. C’est aussi un moment de prise en charge de soi, car on prend le temps de s’occuper de soi sans se distraire.
La tenue d’un journal est redevenue a la mode ces dernières années. C’est un outil puissant pour apprendre à se connaître et à connaître les différents processus par lesquels on passe. Cela clarifie le cours de vos pensées et peut vous aider à reconnaître certains éléments déclencheurs à plus long terme ». En organisant vos pensées sur papier, il s’agit d’un outil efficace contre le stress et peut aider à résoudre certains problèmes.
En outre, la tenue d’un journal permet également d’améliorer votre mémoire et d’examiner ce que vous avez écrit dans votre journal, par exemple, en cas de problèmes ou de soucis survenus auparavant. Le fait de voir comment vous avez surmonté certains problèmes peut renforcer votre confiance en soi et votre amour-propre », semble-t-il. Même pour ceux qui dorment mal, un journal peut faire des miracles. En « évacuant toutes vos pensées de votre tête » avant de vous coucher, vous pouvez vous endormir la tête vide.
Le fait de voir comment vous avez surmonté certains problèmes peut renforcer votre confiance en soi et votre amour-propre.
La plupart des « journalistes » prennent des notes dans un joli livret, mais il y a aussi des personnes qui travaillent avec un journal en ligne ou des notes vocales. Peu importe comment et où vous gardez vos pensées », dit Fantina. Il s’agit simplement de prendre l’habitude d’approfondir vos pensées et vos sentiments en les consignant dans un journal à un endroit ou à un moment précis.
Commencer à écrire un journal
Quelle est la meilleure façon de commencer à tenir un journal ? Simplement en commençant. « Il n’y a pas de voie unique et il n’y a pas de règles. C’est ce qui le rend si amusant et personnel ! Il est important de commencer simple et petit, sinon cela pourrait être trop accablant ». Et nous aimerions vous aider dans ce domaine avec Flair. Dans notre journal d’amour-propre (que vous trouverez gratuitement chez Flair cette semaine), vous trouverez de belles pages qui vous donneront un premier élan pour réfléchir sur vous-même et vos pensées de manière ludique. Peut-être faites-vous de certains articles une nouvelle habitude ?
Il n’y a pas de voie unique et il n’y a pas de règles. C’est ce qui le rend si amusant et personnel !
Cela m’a aidé à l’intégrer dans une certaine routine ». « Je préfère tenir un journal la nuit et l’intégrer dans ma routine du soir. Vous pouvez commencer par un certain nombre de choses : écrire chaque jour trois choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant, faire un brain dump quotidien où vous écrivez simplement tout ce qui vous vient à l’esprit à ce moment sans y penser davantage ou écrire en utilisant les invites de journal que vous trouvez sur Pinterest, par exemple. Si vous commencez tout juste à tenir un journal, essayez autant que possible et vous trouverez un moyen qui vous conviendra.