Lors de l’achat d’un PC neuf, il est fréquent de trouver des logiciels ajoutés par le constructeur lors de la configuration en usine, sans que l’on ait rien demandé. Ces logiciels, connus sous le nom de « bloatware », sont le résultat de partenariats commerciaux entre le fabricant du PC et des éditeurs d’applications. Leur but est de convaincre un nouvel utilisateur d’utiliser leurs outils en les installant d’office sur le PC.
Les antivirus préinstallés
Certains logiciels préinstallés sont non seulement installés par défaut, mais aussi déjà activés. C’est notamment le cas des antivirus, censés protéger le PC contre toutes sortes d’attaques. Cependant, il s’agit généralement de versions d’essai de courte durée : au-delà de quelques mois « offerts », ils s’avèrent inefficaces tant que l’on ne souscrit pas un abonnement payant, laissant l’utilisateur sans protection. Un cas typique est le logiciel McAfee LiveSafe, présent sur des PC de grandes marques comme Dell, Lenovo et Samsung.
Exemple : Comment désinstaller McAfee LiveSafe sur un PC Windows?
Pour désinstaller McAfee LiveSafe proprement et efficacement, suivez les étapes ci-dessous :
- Téléchargez McAfee Consumer Product Removal (MCPR).
- Ouvrez votre dossier de téléchargement et lancez le fichier exécutable (avec l’extension .exe).
- Cliquez sur « Next », cochez ensuite la case « Agree » puis cliquez de nouveau sur « Next ».
- Saisissez le code Captcha demandé et validez.
- L’outil détecte les programmes McAfee présents sur le PC et les désinstallera. L’opération peut durer une dizaine de minutes.
- Redémarrez votre PC en cliquant sur le bouton « Restart » puis « Yes ».
- Lancez une analyse antivirus : cliquez dans la zone de notifications de la barre des tâches et choisissez « Sécurité Windows ».
- Choisissez « Protection contre les virus et menaces » et cliquez sur « Analyse rapide ». L’antivirus de Microsoft va vérifier les fichiers présents et deviendra votre antivirus par défaut.
Notez que, bien que l’antivirus de Microsoft n’atteigne pas les performances d’autres outils de sécurité réputés, il est régulièrement classé parmi les meilleurs du marché par des organismes indépendants. Il est largement suffisant pour assurer une protection efficace dans une utilisation quotidienne et se met constamment à jour avec Windows Update.
Je vous recommande donc de désinstaller les logiciels préinstallés sur votre PC neuf, notamment les antivirus qui peuvent ralentir votre ordinateur et vous laisser sans protection après leur période d’essai. En suivant ces étapes simples, vous pourrez profiter d’un PC plus performant et sécurisé.