Vous voulez nettoyer votre ordinateur ? Nous avons rassemblé des conseils de nettoyage pour un nettoyage complet de votre ordinateur.
Pourquoi est-ce important de nettoyer son ordinateur
L’ordinateur est beaucoup utilisé, mais à quelle fréquence est-il nettoyé ?
Probablement pas assez souvent : votre clavier et votre souris sont des surfaces de contact où de nombreuses bactéries se développent. Votre écran d’ordinateur attire beaucoup de poussière. A un moment donné, vous en avez assez : il est temps de nettoyer votre ordinateur. Il ne faut pas être trop négligent, car l’électronique coûte cher après tout. Suivez donc les conseils ci-dessous et nettoyez votre ordinateur en 4 étapes !
1. Nettoyer son boîtier d’ordinateur
Pour nettoyer le boîtier de votre ordinateur, vous avez besoin des éléments suivants :
- Tissu en microfibre
- Détergent pour lave-vaisselle
- Une bassine avec de l’eau tiède
Mettez quelques gouttes de détergent dans la bassine avec de l’eau tiède. Utilisez cette eau savonneuse pour humidifier légèrement votre chiffon en microfibre et bien l’essorer. De cette façon, vous ne mettrez pas d’eau sur les appareils électroniques. Utilisez le chiffon pour retirer le boîtier de votre ordinateur. Travaillez de haut en bas.
Nettoyer l’intérieur de l’ordinateur est beaucoup plus difficile et plus dangereux : ne le faites que si vous savez ce que vous faites !
2. Nettoyage de l’écran d’ordinateur
Il existe sur le marché de nombreux agents et sprays qui promettent de nettoyer les écrans de votre ordinateur, de votre télévision et de votre téléphone. Cependant, il est tout aussi facile de le faire avec un chiffon microfibre humide. Cela permettra d’éliminer tout aussi facilement la poussière et les empreintes digitales grasses.
- Éteignez votre écran.
- Humidifiez un chiffon en microfibre en le mouillant et en l’essorant très bien.
- Passez doucement plusieurs fois sur l’écran.
- N’appuyez pas trop fort en essuyant, c’est fragile !
3. Nettoyage de la souris
Vous pouvez également nettoyer votre souris d’ordinateur avec un chiffon légèrement humide. Rincez le tout aussi bien et essorez-le le mieux possible.
Assurez-vous que la souris n’est pas branchée pour éviter les courts-circuits.
Brossez la souris avec le chiffon. Portez une attention particulière aux pattes de la souris, qui sont souvent recouvertes d’une grande quantité de poussière. Nettoyez également la roue de défilement en la frottant et en la faisant défiler en même temps. Utilisez un cure-dent pour enlever la saleté entre les fentes de la souris.
4. Nettoyage du clavier
Le clavier est la partie la plus sale de votre ordinateur. Entre les touches, il y a beaucoup de miettes, de poussière et de cheveux. Les touches peuvent contenir beaucoup de bactéries. C’est pourquoi il est important de nettoyer votre clavier plusieurs fois par an.
- Débranchez le clavier de l’ordinateur
- Tenez le clavier à l’envers et secouez-le d’avant en arrière. Beaucoup de saletés tomberont, que vous pourrez facilement aspirer par la suite.
- Nettoyez les touches avec un chiffon humide et bien essoré.
- Y a-t-il encore beaucoup de saletés coincées entre les touches ? Utilisez ensuite une canette d’air comprimé pour souffler la saleté entre les touches.
- Si votre clavier séparé est vraiment sale, vous pouvez retirer toutes les touches et les laver individuellement. Avant de retirer les touches, prenez une photo du clavier pour vous souvenir de la manière de les récupérer. Retirez soigneusement les touches avec un outil spécial ou un trombone courbé. Nettoyez la base du clavier avec un chiffon humide et bien essoré. Laissez tout sécher complètement avant d’appuyer à nouveau sur les touches du clavier.
Note concernant les ordinateurs portables : Les touches d’un ordinateur portable ne sont pas censées être retirées. N’essayez pas de les enlever. Nettoyez le clavier de votre ordinateur portable en l’éteignant et en brossant les touches avec un chiffon humide et bien essoré.