Tout comme les moucherons, les moustiques sont une plaie en été, à la différence prêt que les moustiques piquent, ce qui provoque des démangeaison. Le plus dérangeant c’est qu’ils peuvent être porteurs de maladies telles que : Zika, fièvre du nil, etc…
Le meilleur scénario est d’empêcher les nuisibles d’entrer dans votre maison, mais cela peut être difficile à faire pendant un été chaud et humide. Vous pouvez vous débarrasser des moustiques d’intérieur de plusieurs façons, en plus de tuer les insectes tels que vous les voyez.
Les huiles essentielles qui éliminent les moustiques
Faire brûler des bougies à la citronnelle est un moyen efficace de se débarrasser des moustiques à l’extérieur, mais elles sentent bien trop fort que pour être brûlées à l’intérieur, notamment pour les personnes ayant des problèmes respiratoires.
Vous ne voulez pas non plus vaporiser des produits anti-moustiques toxiques et chargés de produits chimiques à l’intérieur de votre maison.
Pour une alternative plus naturelle :
- Remplissez un brûleur d’huile avec une huile de support, comme l’amande ou le jojoba, et ajoutez quelques gouttes d’huiles essentielles comme la menthe poivrée, l’eucalyptus et l’eucalyptus citronné.
- Une autre solution naturelle consiste à brûler de l’huile de lavande près des fenêtres, des portes ou de tout autre point d’accès des moustiques pour les dissuader de pénétrer dans votre maison ou de s’y attarder.
- Une autre façon de lutter contre les moustiques d’intérieur consiste à verser quelques gouttes de savon à vaisselle parfumé aux agrumes dans de petits bols ou soucoupes et à les placer là où vous voyez les nuisibles, comme dans votre cuisine, votre salle de bain ou votre véranda. Cette méthode fonctionne aussi bien que de brûler des bougies à la citronnelle.
Fabriquer un piège à moustiques
Vous pouvez débarrasser votre maison des moustiques en les capturant dans de simples pièges à moustiques faits maison.
- Coupez en deux une bouteille de soda vide de la taille d’un litre. Dissolvez 60 g de sucre roux dans environ 60 g d’eau chaude et versez le mélange dans la moitié inférieure de la bouteille après refroidissement.
- Ajoutez une pincée de levure, ce qui fera que la solution émettra du dioxyde de carbone, et enveloppez les côtés de la bouteille dans du papier ou du tissu noir.
- Glissez le haut de la bouteille à l’envers dans la partie inférieure. Cela fera office d’entonnoir pour guider les moustiques dans le piège tout en les empêchant d’en ressortir.
Les moustiques étant attirés par le dioxyde de carbone, ils voleront vers la bouteille et se noieront dans l’eau.
Fabriquez autant de ces pièges que nécessaire et placez-les partout où vous voyez des moustiques dans votre maison.
Ecraser les moustiques
Si vous êtes suffisament rapide, vous pouvez simplement tuer les moustiques avec une tapette à mouches, un journal roulé ou vos mains. Bien que la tapette à mouches ne vous débarrasse pas de tous les moustiques en même temps, elle vous aidera à les traiter un par un.
Cette méthode est particulièrement utile si vous ne recevez qu’un ou deux moustiques à la fois dans votre maison, par exemple après avoir laissé une porte ouverte.