Chaque année au printemps, c’est la même musique, le bourdonnement des moucherons qui s’installent dans nos maisons. Que pouvons-nous faire ?
Il existe différentes techniques pour se débarrasser des moucherons, certaines plus efficaces que d’autres. Voici notre petit tour d’horizon pour se prémunir de leur arrivée et pour éradiquer ceux qui sont déjà en place.
- Investissez dans des moustiquaires à mailles serrées que vous placez sur les fenêtres ouvertes. Préférez exclusivement les moustiquaires dont les trous sont les plus petits possibles. Si vous n’en avez pas, alors essayez de garder les fenêtres fermées autant que possible.
- Ne laissez aucune eau stagnante à proximité de votre maison. Aussi petite soit-elle. Éloignez les plantes en pot des portes et des fenêtres, car l’eau attire les moucherons et les rapproche de votre maison.
- Créez des pièges à moucherons : Dans chaque pièce ou vous avez des fenêtres ouvertes, mettez du vinaigre de cidre dans un bol (quelques CL suffiront). Mélangez le avec deux gouttes de liquide vaisselle. Les moucherons seront attirés par le liquide et mourront en tentant de se poser. Remplacez le mélange 2 fois par semaines.
- Trempez un morceau de tissu dans de l’huile de pin. Suspendez le chiffon ou le tissu en haut de toutes les fenêtres pour repousser les moucherons. Fixez-le au milieu de la moustiquaire avec des épingles pour vous assurer que l’odeur repousse les moucherons sur toute la surface de la fenêtre. Suspendez d’autres chiffons imbibés d’huile au-dessus des portes d’entrée de votre maison, y compris les portes de garage.
- Utilisez un brumisateur d’intérieur à base de pyréthrine. Suivez toutes les recommandations du fabricant pour une brumisation sûre à l’intérieur.
- Vous pouvez également mettre un insectifuge sur votre corps lorsque vous êtes dans la maison pour repousser davantage les moucherons.