Comment miner des cryptomonnaies ?

comment miner des cryptos

Dès lors qu’une cryptocarte utilise un algorithme de « preuve de travail », cela signifie qu’il est nécessaire de travailler au sein du réseau pour traiter les transactions. Cela s’applique en principe à toute action qui se déroule au sein du réseau. Ce travail n’est pas effectué par des personnes, mais par des systèmes qui non seulement entretiennent le réseau, mais aussi le sécurisent. Nous appelons ces systèmes des « mineurs ». En effet, leur tâche consiste à résoudre certains problèmes mathématiques complexes qui permettent de résoudre un bloc et donc de l’exploiter. Chaque bloc contient un certain nombre de transactions, ce qui maintient tout en mouvement continu.

Comment exactement pouvez-vous commencer à miner les cryptos ?

Il faut dire que l’exploitation des cryptomonnaies a connu une énorme évolution au fil des ans. Par exemple, il était initialement possible d’extraire des bitcoins, des litecoin ou d’autres pièces avec un vieil ordinateur mis au rebut. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas en raison de la difficulté accrue des blocs. Pour cette raison, vous devrez vous intéresser à du matériel qui possède plusieurs cartes vidéo plus performantes. Pour les cryptos telles que le bitcoin, vous devrez investir dans du matériel minier spécialisé.

Cet équipement est appelé « ASICS » et existe en différentes versions. Plus l’équipement est lourd, plus il est cher, mais aussi plus les chances de résoudre des blocs et de gagner de l’argent sont grandes.

Attention, toutes les « cryptos » ne peuvent pas être minées !

Il faut dire qu’il n’est pas possible de miner toutes les cryptos. C’est principalement l’algorithme qui détermine si c’est une option ou non. Les pièces de monnaie bien connues qui peuvent être extraites sont par exemple (à l’heure actuelle) Bitcoin, Litecoin & Ethereum. Cependant, on sait de ce dernier qu’il veut passer d’un algorithme de « preuve de travail » avec les mineurs à un algorithme de « preuve de mise en jeu » sans mineurs. Ainsi, dès qu’elles seront remplacées, il ne sera plus possible d’exploiter ces pièces. C’est déjà le cas pour un grand nombre de cryptos.

Exploitation minière individuelle ou participation à un pool minier

Si vous souhaitez vous lancer dans l’extraction de cryptomonnaies, plusieurs options s’offrent à vous aujourd’hui. Nous les distinguons :

  1. Exploitation minière individuelle ;
  2. Participer à un « pool minier » ;

Pendant longtemps, la majorité des personnes qui frappaient des pièces ont choisi de le faire individuellement. C’est la forme « classique » de l’exploitation minière. Les gens utilisaient leur propre ordinateur ou du matériel minier spécifique qui leur permettait de faire les calculs et de réclamer les pièces. Au début, il n’y avait pas de problème pour miner avec l’aide d’un processeur ou d’une unité centrale. Aujourd’hui, l’extraction par CPU n’est plus utilisée, mais l’extraction par GPU l’est.

Cela signifie que la puissance de calcul n’est plus recherchée dans les processeurs, mais dans les cartes graphiques. Il faut également tenir compte du fait que l’extraction des pièces se fait aujourd’hui principalement au moyen d’une « plate-forme minière ». Il s’agit en quelque sorte d’une infrastructure informatique complète installée dans la maison du mineur. Cela rend la concurrence pour les mineurs individuels si grande qu’ils n’ont aucune chance de réussir. Cela signifie-t-il que vous ne pouvez plus tirer aucun profit de l’extraction des pièces de monnaie de nos jours ? Oui, il y en a, bien que vous puissiez avoir besoin de regarder un collectif.

Qu’est-ce qu’un pool minier ?

Si vous n’avez pas les moyens financiers (ou si vous ne pouvez tout simplement pas vous le permettre) d’investir vous-même dans des équipements miniers, vous pouvez toujours choisir de rejoindre un « pool minier ». Cela semble compliqué, mais ce n’est pas le cas. Il s’agit en fait d’un grand groupe d’utilisateurs qui travaillent tous ensemble pour extraire une pièce particulière, comme Bitcoin. Le principal avantage est qu’il met en commun la puissance de traitement de tous les utilisateurs. Il est ainsi plus facile de résoudre des calculs complexes et de mettre la main sur les pièces. Le produit des pièces est ensuite versé (en fonction de la puissance de traitement mise à disposition) aux différents participants du pool.

Logiciels d’exploitation minière

L’installation d’un système pour la rendre prête à l’exploitation minière n’est pas si évidente, au contraire. Souvent, vous devez travailler avec ce que l’on appelle des « instructions de commande », qui s’adressent à des personnes qui n’ont pas certaines connaissances techniques, souvent très difficiles. Heureusement, il existe une autre solution. Lorsque vous souhaitez commencer à exploiter des mines à l’aide de votre ordinateur, vous pouvez également, dans certains cas, choisir d’utiliser un logiciel-client. Vous souhaitez vous lancer dans l’exploitation minière en vous basant sur la puissance de traitement de vos cartes graphiques ? Dans ce cas, l’utilisation de gui-miner pourrait être intéressante. Il s’agit d’un logiciel-client très accessible pour les mineurs débutants qui peut être téléchargé sur Github.

Qu’est-ce que l’extraction par navigateur et est-elle intéressante ?

Enfin, il y a aussi le phénomène du « browser mining ». Plusieurs parties, comme les robinets (sites web qui accordent des cryptomonnaies gratuites à leurs utilisateurs en fonction des recettes publicitaires) permettent en quelque sorte de miner avec votre navigateur. Il va sans dire que ce n’est pas une véritable forme d’exploitation minière. La puissance de traitement de votre CPU est utilisée pour extraire une pièce différente de celle de Bitcoin, par exemple. Il s’agit souvent d’une pièce de monnaie de la vie privée comme Monero. En vendant ces pièces et en combinant ce revenu avec celui des publicités, il est possible de vous dédommager sous la forme d’une certaine quantité de pièces.

Malgré le fait que l’exploitation minière par navigateur soit très accessible et à première vue financièrement intéressante, elle ne l’est pas. Même si vous laissez votre navigateur ouvert en permanence, vous remarquerez que vous ne parvenez à réclamer qu’une quantité très limitée de jetons.

Une fois que vous avez commencer à miner vos cryptos, pensez à les stocker de façon sécurisée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *