Les actions sont un bon moyen d’épargner, et peut-être même de gagner plus d’argent. Cependant, il s’agit d’un investissement risqué si vous ne savez pas ce que vous faites ! C’est une façon risquée d’investir, car vous investissez votre propre épargne dans une entreprise, dont vous ne savez pas de quel côté elle se dirige. Elle peut être positive pour l’entreprise, mais elle peut aussi finir dans une ornière et perdre de sa valeur. Lisez le manuel suivant pour débutants et vous saurez en un rien de temps comment acheter de bonnes actions.
De quoi avez-vous besoin pour acheter des actions boursières ?
- Un peu d’argent à investir
Étape 1 : Demandez-vous d’abord pourquoi vous voulez acheter des actions et si vous êtes prêt à perdre l’argent que vous allez investir. On ne peut placer son argent en bourse que si c’est de l’argent dont on est certain de ne pas avoir besoin prochainement. Si vous prévoyez de doubler votre épargne d’ici un mois, demandez-vous si c’est la bonne façon de le faire. En revanche, si vous voulez apprendre à gérer votre argent et que vous recherchez un taux d’intérêt intéressant, vous pouvez continuer à acheter vos actions.
Étape 2 : Inscrivez-vous auprès d’un courtier ou d’une banque. Chez eux, vous pouvez acheter des actions en petites quantités. Souvent, il n’y a pas de montant minimum, mais il y a des coûts de transaction d’environ 8 euros. Vous pouvez vous inscrire auprès de votre banque actuelle ou chercher une autre banque. Les options ne diffèrent pas beaucoup l’une de l’autre, donc la banque que vous choisissez dépend principalement de votre propre préférence. Choisissez une banque que vous trouvez fiable et claire.
Étape 3 : Une fois que votre compte est ouvert, vous pouvez alors commencer à acheter des actions. Posez-vous un certain nombre de questions :
- Est-ce le bon moment pour acheter une certaine action ?
- A quelle entreprise dois-je confier mon argent ?
& Trouvez les réponses à ces questions !
Étape 4 : Une fois que vous avez trouvé une entreprise, vous pouvez en apprendre davantage à son sujet. Gardez un œil sur une entreprise pendant un certain temps, et voyez si elle montre une augmentation stable de la valeur, ou non. Gardez une trace de cela pendant un mois avant de parier de l’argent réel. Posez-vous les questions suivantes :
- Cette entreprise a-t-elle une valeur stable ?
- Y a-t-il une tendance à la hausse ou à la baisse dans un mois et un an ?
- Dans quel secteur se situe l’entreprise et y a-t-il une croissance dans ce secteur ?
- Cette entreprise devient-elle souvent positive ou négative dans les nouvelles ?
- Que disent les connaisseurs et les connaissances de cette entreprise ?
- Que pensez-vous de cette entreprise ?
Étape 5 : Si vous êtes positif à l’égard de cette société, vous pouvez décider d’acheter quelques unes de ses actions. Choisissez le nombre d’actions que vous voulez acheter et remplissez-le sur le site Web où vous gérez vos actions. Bien sûr, réfléchissez bien et ne prenez pas de décisions impulsives.
Étape 6 : Si vous travaillez avec de grosses sommes d’argent, il est sage d’investir votre argent dans plusieurs entreprises. Vous répartissez ainsi vos opportunités, mais vous vous assurez également qu’il y a moins de chances que votre argent disparaisse en une seule fois.
Étape 7 : Maintenant, gardez un œil sur le marché boursier. Vous pouvez récupérer votre argent si vous pensez qu’une baisse est à venir, ou garder votre argent dans cette entreprise en espérant que son cours monte !
N’oubliez jamais que investir son argent est risqué, il n’est jamais garanti que vous ayez un retour sur votre investissement, et que vous ne rencontriez pas des pertes !