L’arrivée des NFT dans notre société a bousculé l’ère du numérique comme nous la connaissions. Si certains restent sceptiques face à cela, d’autres y voient un gros potentiel et sont susceptibles d’investir dedans. Cet article vous expliquera ce qu’est un NFT et vous expliquera comment en faire l’acquisition.
Qu’est-ce qu’un NFT?
Un NFT veut dire Non-Fungible Token ou en français jeton non fongible. Il s’agit d’une nouvelle forme de données numérique et digitale pouvant être commercialisée. Il est souvent à but artistique. Il n’est pas considéré comme une crypto monnaie puisqu’il est unique, c’est donc une propriété digitale. Ce dernier peut être une forme d’art, comme une œuvre.
Cependant, il peut aussi représenter d’autres formes d’arts qui n’existent que sur le numérique. C’est ainsi que le premier tweet est considéré comme étant l’un des leurs. Nyan Cat, le chat numérique le plus connu au monde, a aussi été vendu sous le terme de NFT. Le premier est apparu en 2018 et a été commercialisé par la société Ethereum. Cette dernière a également sa propre crypto monnaie l’Ether.
Comment fonctionne un NFT ?
Ces jetons sont conçus sur une blockchain étant une infrastructure numérique. En réalité, un jeton n’a pour but uniquement de sécuriser un fichier numérique et d’en dégager un certificat de propriété, ce n’est pas l’objet en lui-même : c’est ainsi qu’il est unique et impossible d’être copié.
Ce processus en fait un fichier rarissime. Il crée de la rareté numérique et en fait un phénomène peu compris, mais très intéressant face aux nouvelles monnaies qui sont déjà sur le marché. Il est envoyé, après l’achat, par un système de wallet ou portefeuille en français comme Metamask, qui est un logiciel de wallet de NFT et de crypto-monnaies tel que le bitcoin.
Pourquoi s’y intéresser ?
De nombreuses marques se sont laissé séduire, comme Coca-Cola, Louis Vuitton ou encore Samsung. Mais alors comment l’expliquer ? Tout d’abord, ils proposent de nombreuses variations de contenus qui peuvent plaire à un grand nombre de personnes : vidéo, image ou encore texte. Sa rareté, son originalité et sa nouveauté incitent les marques à en acheter afin de faire parler d’elles. De plus, il peut évoluer dans le temps en se changeant en fonction de certains critères, comme la saison ou autre.
Comment en acheter ?
Tout d’abord, vous devez choisir la plateforme sur laquelle vous comptez l’acheter. Opensea, par exemple, en propose de nombreux : il s’agit du plus grand site d’achats et de ventes de NFTs au monde. Cette plateforme a été créée en 2017 par deux new-yorkais Devin Finzer et Alex Atallah. Ensuite, créez un wallet Metamask sur Ethereum. Puis, déplacez de l’argent en crypto monnaie sur votre wallet. Pour finir, achetez, ou parfois enchérissez, sur l’œuvre numérique de votre choix.
Comment en vendre ?
Si vous souhaitez également créer un NFT et le commercialiser, suivez ces quelques étapes. Tout d’abord, il vous faut créer un portefeuille de crypto-monnaies sur un logiciel tel que Metamask comme cité précédemment. Ensuite, créez-le. Pour cela, rien de plus simple, il suffit de créer votre contenu numérique et de le transférer sur la plateforme de votre choix (Opensea par exemple).
Il faut cependant vérifier que la plateforme que vous choisissez est compatible et qu’elle vous aide à vendre votre type de NFT. Pour finir, vous n’avez qu’à indiquer le mode de paiement que vous souhaitez ainsi que la commission que vous désirez à chaque revente. En effet, une fois acheté, il peut être revendu par son propriétaire ou ce dernier peut en faire collection.