La puissance lumineuse d’un projecteur est exprimé en lumens ANSI. Le nombre de lumens a un impact majeur sur la clarté de votre projection. Veuillez noter que plus n’est pas toujours mieux. Vous voulez savoir quel est le rendement lumineux idéal ? Demandez-vous alors à quoi vous voulez utiliser le projecteur.
Une puissance lumineuse élevée donnera une image plus claire
Vous pouvez comparer la lampe d’un beamer avec une ampoule. Plus le rendement lumineux est élevé, plus la lampe est brillante. Par conséquent, un nombre plus élevé de lumens ANSI assure une projection extra-claire. Cela signifie que les images sont clairement visibles, même dans une pièce bien éclairée. Si le projecteur a un faible rendement lumineux, vous devrez assombrir la pièce. Si vous augmentez la projection, le projecteur distribuera la lumière sur une plus grande surface. Dans ce cas, vous aurez besoin de plus de lumens ANSI.
Entreprises ou enseignement : au moins 2 000 lumens ANSI
Dans un bureau ou une salle de classe, il n’est pas pratique de devoir constamment assombrir la pièce. Par conséquent, en théorie, une puissance lumineuse plus élevée est toujours recommandée. L’inconvénient est que vous consommerez plus d’énergie pour un rendement lumineux plus élevé. Choisissez donc un rendement lumineux acceptable qui donne au moins une image claire. Pour les salles de réunion ou les salles de classe, nous recommandons un minimum de 2 000 lumens ANSI.
Si vous recherchez un projecteur pour une grande salle de conférence ou de cours, choisissez un minimum de 3 000 lumens.
Home cinéma : 1 000 à 3 000 lumens ANSI
Une soirée de cinéma avec un projecteur se déroule presque toujours dans le noir. Comme la pièce est déjà sombre, vous n’avez pas besoin d’une forte luminosité. En fait, un nombre élevé de lumens ANSI sera préjudiciable à votre expérience de visionnage. La forte luminosité entraîne un contraste plus faible entre les images sombres et claires. Dans ce cas, une image noire paraîtra gris foncé, ce qui rendra les images moins réalistes. Choisissez donc un rendement lumineux d’au moins 1 000 et de 3 000 lumens ANSI au maximum.
Jeux-vidéos : 2 000 à 3 000 lumens ANSI
Les jeux se jouent aussi bien en plein jour que dans l’obscurité. C’est pourquoi il est pratique si le projecteur a un rendement lumineux moyen. Supposons un minimum de 2.000 et un maximum de 3.000 lumens ANSI. Cela permettra à l’image d’être clairement visible lorsque l’on joue dans une pièce sombre. En même temps, la lumière n’est pas si brillante que le contraste en souffre trop.