Les appels anonymes, également appelés appels inconnus, appels privés ou appels secrets, peuvent être utiles si vous ne voulez pas que votre interlocuteur voit votre numéro. Mais comment pouvez-vous désactiver la reconnaissance des numéros ou l’affichage des numéros et masquer et cacher votre numéro ?
Pour appeler anonymement, il existe quelques options selon que vous voulez appeler une fois ou que cela soit en permanence et selon le type d’appareil dont vous disposez.
L’appel anonyme « one shot » depuis un portable / Gsm.
Sur votre mobile, il est très facile de passer un seul appel en anonyme, sans changer les réglages. Quel que soit votre opérateur, il existe une solution simple et rapide pour passer un seul appel en Anonyme :
Pour cela, il faut taper le code #31# suivi du numéro que vous voulez appeler et appuyer sur la touche d’appel. Ainsi, pour le numéro fictif 1234567891, il s’agit par exemple de #31#1234567891.
Passer un appel anonyme depuis une ligne fixe
Les appels anonymes d’une ligne fixe vers un téléphone fixe sont très similaires, mais peuvent être un peu différents en termes d’opérateur.
De base, pour passer un appel en anonyme depuis un poste fixe, il faut utiliser *31*votrenumero et non pas # comme sur un portable. Selon l’oppérateur, cela peut cependant varier et être #31#votrenumero comme avec un téléphone portable. Pour savoir quelle est l’option chez-vous, faites le test en appelant votre numéro de portable.
Appel anonyme permanent depuis un mobile
Les appels anonymes permanents sont bien sûr également possibles, et ce de plusieurs manières. Le plus simple est de le faire via les paramètres de votre appareil, mais dans certains cas, cela peut également se faire via le site web de votre fournisseur ou via le service clientèle de votre fournisseur. Ici, nous expliquons seulement comment le faire via les paramètres de votre téléphone, c’est le plus simple et le plus similaire pour chaque fournisseur et chaque appareil.
Appels anonymes depuis un iPhone :
allez dans paramètres > Téléphone et sélectionnez « Reconnaissance du numéro ». Ensuite, vous verrez une barre avec laquelle vous pouvez activer et désactiver les appels inconnus.
Appels anonymes avec un smartphone Android :
pour les appareils Android, la méthode varie légèrement d’un appareil à l’autre. En général, vous pouvez désactiver la reconnaissance du numéro en appuyant sur l’application « téléphone » (celle que vous utilisez pour passer des appels). Vous trouverez ici un menu quelque part où vous pourrez appuyer sur « Paramètres d’appel ». Dans « Paramètres d’appel », vous appuyez sur « Paramètres supplémentaires », dans le menu suivant, vous verrez « Identification de l’appelant », cliquez ici et vous aurez alors le choix de masquer ou d’afficher votre numéro.
Si cela est différent pour votre appareil, vous pouvez consulter le manuel de l’appareil ou parcourir les menus jusqu’à ce que vous trouviez « Caller ID » ou les paramètres d’appel quelque part.
Appels anonymes avec un Windows Phone :
Dans Windows Phone, vous accédez d’abord au menu principal (en cliquant sur la flèche à côté des carreaux). Dans le menu principal, appuyez sur « Téléphone ». Appuyez sur les trois points en bas à droite de l’écran. Appuyez maintenant sur « Paramètres d’appel ». Vous pouvez maintenant voir un champ qui dit « Show my number on », cliquez ici. Choisissez maintenant que vous ne voulez pas montrer votre numéro à quelqu’un pour l’appeler si peu connu. Vous pouvez également choisir de ne montrer votre numéro qu’à l’un de vos contacts.
Maintenant que vous savez comment appeler un inconnu, veuillez noter que vous n’êtes jamais complètement anonyme. Votre fournisseur sera toujours en mesure de retracer votre numéro, alors ne vous mettez pas dans la tête d’ennuyer les gens avec cette fonction, car votre numéro peut tout aussi bien être communiqué à la police par votre fournisseur. Seul le destinataire de l’appel ne le connait pas.